Depuis 2013, j’ai eu l’occasion de signaler à plusieurs reprises le problème des nuisances importantes causées par le passage de trams dans la rue G. J. Martin au sein du Conseil Communal.

Aujourd’hui, la vie des habitants de ce quartier est toujours fortement altérée par cette situation qui ne semble pas s’être améliorée.

Différents efforts avaient été mis en œuvre pour que la STIB conscientise son personnel au respect des accords en période de faible fréquence (à savoir aucun passage de tram par la trémie G. J. Martin).

Une autre cause de nuisance importante est la vitesse excessive des trams s’aventurant dans la rue et qui nécessite un freinage important dans le tournant, provoquant vibrations, dépôts de silice et bruit important. Lors des derniers travaux, une barrière mobile avait été installée en début de rue et avait eu un impact direct sur les riverains : les nuisances liées à la vitesse excessive avaient disparues !

Qu’en est-il aujourd’hui de l’utilisation des trémies de l’avenue G. J. Martin en période de faible fréquence. La commune peut-elle demander un relever du boitier de passage et en livrer analyse au conseil communal ?

Il avait été annoncé suite à la mise en place du nouveau gouvernement régional en 2014 que la Station Montgomery devenait une priorité. Dans le cadre du réaménagement de la station, la boucle G. J. Martin devait disparaître. Où en est ce projet ? La commune a-t-elle été consultée ?

La vitesse excessive des trams est une des causes principales de nuisance. Placer une barrière en début de rue ou encore placer un limitateur de vitesse aurait un effet direct sur la qualité de vie des habitants. Quel système la commune compte-elle dès lors mettre en place ? dans quels délais ?

Réponse donnée à l’oral lors du conseil communal :

L’usure avait pour conséquence de créer de nouvelles nuisances. Les rails on été remplacés et dotés de graisseurs afin de diminuer les vibrations. L’Echevin n’est pas favorable à la mise en place d’un limitateur de vitesse ou d’une barrière. La STIB a présenté le mois passé un projet de réaménagement de la station Montgomery dans lequel une deuxième trémie est présente, ce qui signifie que la trémie de la rue du Duc / GJ Martin ne sera plus utilisée.