Un passage piéton est existant rue de l’Eglise, entre l’Eglise de Stockel et le magasin « Génération ». Ce passage est tracé de biais, dans un léger tournant. La visibilité à cet endroit est donc très difficile tant pour les piétons que pour les automobilistes et crée un danger. Ce problème est d’autant plus important le matin et le soir lorsque la luminosité y est faible.

Afin de rendre ce point sensible plus visible et favoriser la sécurité des piétons, je souhaite que soit installé un éclairage au dessus du passage, comme cela se fait devant quelques écoles. Cet éclairage serait suspendu par un poteau en L bien visible, du côté droit de la chaussée avec un panneau rappelant le passage pour piéton.

Quelles sont les statistiques d’accident à cet endroit ? Soutenez-vous la réalisation de cet aménagement ? Quelles sont les délais nécessaires pour ce faire ?

Par ailleurs, la sécurité cyclable dans la rue de l’église est problématique. Quelle est le plan d’action prévu par le Collège des Bourgmestre et Echevins pour intégrer la mobilité cycliste dans la rue de l’Eglise ?

Réponse donnée à l’oral lors du conseil communal :

La situation est problématique. Le nouvel arrêt du bus 36, suite à la nouvelle place Dumon, est situé à un endroit compliqué. Ces arrêts devraient être déplacés et, quand ceci sera fait, alors le Collège des Bourgmestre et Echevins réfléchira à ceci.

Une nouvelle peinture du passage pour piétons va être demandée et une étude va également être faite par les services, suite à cette interpellation, pour intégration d’une piste cyclable.