Dans le cadre du réaménagement de la place Dumon, vous annonciez un début des travaux fin février 2017 pour une durée maximale de 9 mois. Le projet devait donc être terminé pour fin novembre 2017 au plus tard.

Vous vous étiez engagé à ce planning serré, malgré les nombreux doutes et avertissements formulés par notre groupe au conseil communal quant à la précipitation dans laquelle était mené ce dossier et l’impréparation de nombreux sujet importants : stationnement, écoulement des eaux, traversées piétonnes, mobilité et fluidité du trafic, viabilité des commerces, …

Aujourd’hui, nous sommes le 27 février 2018, et la fin du chantier ne pointe toujours pas à l’horizon. Les finitions sont loin d’être terminées.

Pire, la précipitation dans laquelle le réaménagement de la place a eu lieu a entraîné des erreurs importantes qui ont heurté de nombreux riverains :

  • Le pavillon de la place, qui devra accueillir la friterie et un café/glacier a été construit dans un premier temps. Suite à une erreur de mesure au niveau de la hauteur de celui-ci, il a dû être entièrement démoli et est aujourd’hui en cours de reconstruction.
  • Les tuyaux pour alimenter la fontaine de la place n’avaient pas été placés. Aujourd’hui une partie significative de la place qui venait d’être pavée a été entièrement rouverte pour parer cet « oubli » et l’ensemble devra à nouveau être refermé.
  • On nous indique également un problème concernant les arceaux de vélos qui ne seraient pas conformes aux recommandations de la Région de Bruxelles-Capitale. Est-ce exact ? En effet, ceux-ci ne prévoirait pas une distance suffisante entre les différents arceaux.

Depuis le début du chantier, un fonctionnaire communal est présent sur place en permanence et un fonctionnaire dirigeant a été spécialement mandaté également. Dans ce contexte :

  • Comment expliquez-vous le retard du chantier ?
  • Comment expliquez-vous les erreurs importantes survenues ces dernières semaines ?
  • Quelle est le timing actuel pour la fin des travaux ?

Réponse donnée à l’oral lors du conseil communal :

Le chantier a connu du retard dans le délais de livraison des fournitures. L’édicule central a été démoli car la dalle avait été coulée 30 cm trop bas. La cote de bas de dalle a été pris plutôt que le haut. Concernant la fontaine, tout n’avait pas été installé et il a donc fallu rouvrir la zone par la suite, ceci a duré 3 jours. Les travaux seront finis la semaine prochaine, actuellement la pose des comptoirs des rez commerciaux se termine.