Depuis plusieurs mois, divers travaux sont en cours sur le Square du Roi Baudouin en vue de la mise en place d’un bassin d’orage par Vivaqua.

Pendant l’été, les premières interventions ont commencées, avec l’aplanissement du rond point et l’intervention de divers impétrants. Récemment, la plaine de jeux à également été retirée.

Aujourd’hui, l’avenue Grandchamp a été condamnée et des déviations importantes y sont liées.

  • Quel est l’historique de ce dossier, depuis la prise de décision de la mise en place de ce bassin d’orage, en passant par les diverses interventions opérées, et jusqu’à aujourd’hui ?
  • Quels sont les spécificités techniques du nouveau bassin d’orage ? Comment sera-t-il construit ?
  • Quelle est le planning / phasage prévu des travaux et interventions ?

Quels sont les conséquences attendues sur la mobilité aux alentours et le blocage des rues ?

Réponse donnée à l’oral lors du conseil communal :

Plusieurs bassins d’orage existent à proximité, mais le réseau ne sera véritablement complet que lors de la création d’un bassin d’orage de 70 000 m³ au Boulevard de la Woluwe. Ici, avenue Grandchamp, le bassin d’orage aura une contenance de 8 000 m³ et pourra faire face aux pluies décennales (arrivant en moyenne 1x tous les 10 ans). Il ne suffira donc pas aux pluies plus exceptionnelles arrivant moins souvent d’un point de vue statistique.

Le rond-point et la plaine de jeu ont été enlevés et seront remontés après les travaux. Un tunnelier va creuser petit à petit et remonter l’avenue Grandchamp, à 25 mètres de profondeur. 

Le chantier durera un an pour prendre fin en juin 2019. Le stationnement est dorénavant interdit dans un sens avenue de l’Aviation pour la fluidité du trafic.